Lorsque l’on prend la décision de faire construire une maison, les questions se bousculent généralement dans la tête. A-t-on choisi le bon emplacement ? Est-on obligé de suivre exactement le plan proposé sur le catalogue ? Certaines de ces interrogations doivent être directement adressées au constructeur, si l’on veut pouvoir vivre sereinement durant toute la durée du chantier. L’une d’elles est particulièrement importante : « comment assurer un logement en cours de construction ? », mais bien d’autres sont légitimes. Zoom sur les demandes qui émaillent le quotidien d’un propriétaire qui fait édifier la demeure de ses rêves.
Assurer un bien durant la construction : une bonne idée ?
Au lancement d’un projet de maison, certaines interrogations émergent. La première d’entre elles concerne l’assurance de ce bien. Une maison en construction doit-elle être forcément assurée ? Lorsque l’on pose la question au constructeur, sa réponse est celle-ci : « En plus de la garantie dommages-ouvrage, une maison, dès qu’elle est couverte, hors d’eau et d’air, peut être assurée. ».
Au vu de cette répartie, l’on comprend qu’avoir une assurance pour une maison en construction peut être intéressant et qu’il vaut mieux se pencher sur le sujet. De quelle manière assurer un logement en cours de construction ?
La seule assurance exigée durant la construction d’un logement est celle dite dommages-ouvrage. Cette assurance est le corollaire de l’assurance de responsabilité décennale du constructeur et permet de couvrir les risques de malfaçons. Elle doit être souscrite avant même le lancement des travaux.
Une assurance propriétaire non occupant peut ensuite être ajoutée. Son but est de couvrir, au minimum, les risques de dégâts des eaux, de vol ou d’incendie qui peuvent survenir sur le chantier. Des options peuvent être ajoutées si on le souhaite.
Demander des garanties au constructeur : légitime ?
Faire appel à un constructeur pour édifier sa maison peut être compliqué pour certaines personnes. Elles ont besoin que celui qui va construire leur logement réponde à quelques questions avant de lui accorder leur confiance.
Le premier de ces questionnements concerne généralement l’ancienneté de l’entreprise. C’est légitime. Ancienneté et expérience vont souvent de pair dans le domaine de la construction et se révèlent gage de qualité. Elles permettent au constructeur d’être réactif et de savoir faire face aux imprévus et aux difficultés qui peuvent être de diverses origines. Interroger le constructeur sur l’âge de son entreprise, avant de lui confier son chantier, est donc une bonne idée.
Dans la même veine, il peut être intéressant de lui demander s’il est possible de visiter ou de voir des chantiers qu’il a réalisés auparavant. Certains constructeurs possèdent des catalogues ou tiennent un site Internet sur lequel ils exposent leurs chantiers en cours ou achevés. Consulter ces supports permet habituellement de se faire une idée de celui que l’on va embaucher.
Interroger le constructeur sur les matériaux qu’il va employer est essentiel. Le développement durable s’invite partout, et notamment, sur les chantiers de construction. La plupart des nouveaux propriétaires désirent une maison fonctionnelle et moderne et veulent limiter leur empreinte carbone, en s’assurant un maximum d’économies d’énergie. Faire le tour des questions qui concernent ce sujet avec le constructeur est indispensable avant même de lancer le projet. Si tous les constructeurs sont soumis à la même réglementation thermique, certains vont beaucoup plus loin en veillant à ce que le chantier soit fait avec des matériaux peu énergivores et que les déchets soient recyclés.
Faire le suivi du chantier : une remise en question constructive ?
Construire une maison est stressant, et ce, durant toute la durée du chantier. Il faut être vigilant sur de nombreux sujets, tenir des réunions avec l’entrepreneur et les fournisseurs régulièrement et organiser la venue de différents sous-traitants, lorsque le travail est suffisamment avancé. Si le constructeur est le maître d'œuvre, le propriétaire doit avoir un œil sur tout, s’il souhaite que tout se passe au mieux.
Poser des questions au constructeur, durant le chantier, est légitime de la part du propriétaire. Il peut, en cours d’élévation, avoir des problématiques qui se révèlent et exiger d’avoir des réponses de la part de celui qui construit la maison. Ces questions peuvent concerner les matériaux employés, les délais de livraison, les soucis rencontrés sur le terrain et bien d’autres sujets.
Un chantier de construction nécessite une grande coordination entre différents corps de métier. Les questions que se pose le propriétaire vont avoir pour sujet leurs interventions, mais également le matériel et les techniques utilisés. Pour toutes ces questions, l’entrepreneur est le mieux placé pour répondre grâce à son expertise.
Discuter avec le constructeur de sa maison permet généralement de rassurer le propriétaire. Ses interrogations et les réponses apportées par le maître de chantier évitent de nombreux écueils dans l’édification du logement. Meilleure est la relation avec le constructeur de sa demeure, moins il y a de soucis à la livraison. Tous les problèmes qui peuvent survenir sont résolus, avant de prendre trop d’ampleur, grâce aux interrogations posées par le propriétaire et aux réponses apportées par le constructeur. Ces dernières sont autant de remises en cause qui permettent une évolution positive du chantier.
Poser des questions au constructeur de sa maison est essentiel avant et pendant le chantier. Au début, il peut s’agir de questionnement autour de l’entreprise de construction, des matériaux, des plans, de l’orientation de la maison et bien d’autres. Durant les travaux, il s’agit d’interrogations sur l’organisation ou les délais. Toutes sont importantes et favorisent le bon déroulé du chantier.